La thérapie IFS et l’approche somatique : l’alliance précieuse

Je vous accompagne en IFS ou en thérapie somatique (inspirée de la Somatic Experiencing® et de la Théorie Polyvagale) ou dans une combinaison de ces deux approches !

  • Internal Family Systems : l’IFS est une approche thérapeutique développée par le Dr Richard Schwartz. Elle repose sur l’idée que notre esprit est composé de différentes parts intérieures, comme autant de sous-personnalités ayant chacune leur histoire, leur rôle, et leurs intentions. Ainsi, certaines parts cherchent à nous protéger, souvent depuis longtemps. D’autres portent des blessures, des peurs. Il peut également arriver qu’elles prennent le dessus ou se mettent en opposition, créant en nous des tensions, des blocages ou des comportements répétitifs que nous ne comprenons pas toujours.
naturopathe nutrition micronutrition thérapeute SE somatic experiencing - IFS Internal Family Systems - Psychopraticienne accompagnement - émotionnel - coaching

Le travail en IFS consiste à aller à la rencontre de ces parts avec curiosité, bienveillance et non-jugement. En les écoutant et en comprenant leurs besoins, on leur permet d’évoluer vers un rôle plus juste, plus équilibré.

  • La thérapie somatique : Nos émotions s’inscrivent dans le corps. Après un stress ou un traumatisme, le système nerveux peut rester figé dans une réponse de survie (fuite, lutte, sidération), même longtemps après. Inspirée du Somatic Experiencing® du Dr Peter Levine et de la Théorie Polyvagale (Dr Stephen Porges), cette approche psycho-corporelle aide le corps à libérer ce qui n’a pas pu être exprimé ou intégré, tout en régulant le système nerveux et en restaurant un sentiment de sécurité. Par l’écoute fine des sensations et la prise en compte des états physiologiques, elle favorise la connexion à soi et un meilleur équilibre émotionnel.

En Occident, la thérapie verbale — fondée sur l’échange et la compréhension intellectuelle — est largement répandue. Si elle peut apporter un soulagement, elle ne suffit pas toujours à opérer un changement suffisant. La thérapie somatique qui peut lui être complémentaire engage le corps, là où le vécu s’est imprimé. « Le corps garde les traces de ce que les mots ne peuvent dire. » (Bessel van der Kolk)

Ces approches s’inscrivent dans un processus d’accompagnement qui se construit dans le temps. Chaque séance ouvre un nouvel espace d’exploration et d’intégration : c’est la régularité du travail qui permet des transformations profondes et durables. Le rythme et la durée de l’accompagnement sont adaptés à chaque personne.

Des outils complémentaires comme la respiration, l’EMDR, hypnose ericksonienne, les sons d’instruments… peuvent ponctuellement accompagner le travail en IFS ou en somatique si besoin.

Pourquoi consulter ?

Vous pouvez consulter en IFS | Somatique si vous êtes concerné par l’une ou plusieurs des problématiques suivantes :

Photo dessin thérapie somatic experiencing - IFS - système nerveux
  • Anxiété, stress chronique, et émotions difficiles à gérer (colère, tristesse, culpabilité, honte)
  • Événements traumatiques, deuil, grandes transitions de vie et perte de sens
  • Dépendances : tabac, alcool, sucre, écrans, travail, dépendance affective, etc
  • Troubles du déficit de l’attention (TDAH), brouillard mental, éparpillement, mental envahissant
  • Phobies, TOC, hypervigilance et somatisations (troubles digestifs, douleurs chroniques…)
  • Troubles du sommeil : difficulté d’endormissement, réveils nocturnes, cauchemars fréquents
  • Manque de confiance ou d’estime de soi, perfectionnisme, autocritique excessive
  • Difficultés relationnelles : conflits, peur du rejet, du jugement ou de l’abandon, tendance à s’effacer ou à se suradapter
  • Sensation de dissociation, déconnexion du corps ou difficultés à habiter pleinement sa corps, sensation de vide
  • Burn-out, perte de motivation, difficulté à ressentir la joie ou à se reconnecter à ses envies
  • Besoin de mieux gérer ses émotions, développer patience, stabilité et résilience

NB : une séance de thérapie ne remplace pas une consultation médicale. Ces approches peuvent toutefois être un complément précieux à un suivi médical.

Objectifs de l’IFS et de la thérapie somatique

  • Exprimer librement vos envies, besoins et ressentis dans un cadre sécurisant et bienveillant, pour instaurer un échange favorable à la réalisation de vos objectifs.

  • Explorer et découvrir vos sensations corporelles ainsi que vos différentes parts intérieures, afin de mieux comprendre votre fonctionnement — à la fois du point de vue du système nerveux (Théorie Polyvagale) et de votre structure psychique interne (IFS).

  • Développer votre autonomie et votre résilience face aux défis de la vie, en apprenant à mobiliser pleinement vos ressources et outils personnels dès qu’un nouvel obstacle se présente.

La séance peut être centrée uniquement sur l’IFS ou sur le travail somatique, mais leur combinaison crée une synergie puissante. L’IFS explore nos parts intérieures (croyances, pensées…) et les réoriente vers des rôles plus adaptés, tandis que l’approche somatique, inspirée de la Somatic Experiencing® et de la Théorie Polyvagale, soutient la régulation du système nerveux en libérant le stress et les émotions figées dans le corps.

Se défaire des idées reçues…

« C’est curieux de parler à des « parts » de soi ? » Ça peut être assez déroutant au départ mais c’est une façon d’explorer les différentes facettes de soi.

« Je ne ressens rien dans mon corps, la thérapie somatique ce n’est donc pas pour moi » C’est une idée fréquente. Mais il est courant d’être coupé de certaines sensations suite à des événements ou émotions difficiles. Même la sensation de « vide » ou de « rien » est une information avec laquelle on peut travailler. La conscience corporelle se développe au fil du temps, au rythme de votre système nerveux — sans pression, ni attente de performance.

« Il faut tout se rappeler et tout raconter » Pas du tout ! Beaucoup de personnes ont des « blancs » ou des souvenirs flous, et c’est tout à fait normal dans le processus thérapeutique. Il n’est pas non plus nécessaire de tout dire : vous exprimez uniquement ce que vous avez envie.

Prendre rendez-vous